Congé Solidaire : Guinée Conakry
3 décembre 2012

Le J1 du Congé Solidaire commence

3 Déc. 2012 : Première journée à Conakry Lundi…. Le réveil est à 8 AM., prendre une douche et me préparer pour vivre ma première journée de vacances dans mon pays d’accueil, La Guinée. Je suis en vacances ou en congé mais plus encore je suis en congé...
26 novembre 2012

La rencontre à Montréal.

Lundi 5 Nov 2012, Une rencontre a eu lieu à Montréal dans les locaux de Pharmascience . À gauche: Amélie Sylvain : la Chargée de programme Congé Solidaire ' CECI'. Québec, Montréal. Au milieu : Fatoumatou Barry : La Directrice de "L'UNPAG (MECREPAG)....
12 décembre 2012

Le J10 du Congé Solidaire

12 Déc. 2012 : L’arrivée à Kamsar Mercredi…. L’état des lieux du débarcadère de Kamsar Kamsar est une cité qui héberge un grand débarcadère, beaucoup de pirogues, des petites, des moyennes comme des grandes. Celles qui vont à la pêche pour la journée,...
11 décembre 2012

Le J9 du Congé Solidaire

11 Déc. 2012 : Une autre journée à Conakry Mardi…. Afin de se rapproche de Koukoudé, le lieu de déroulement de la journée de mardi, nous avons passé la nuit du lundi 10 Déc. à l’hôtel Bel air. C’est un hôtel sous la gestion d’un Français. L’endroit est...
8 décembre 2012

Le J6 du Congé Solidaire

8 Déc. 2012 : Une autre journée à Conakry Samedi…. Le réveil est à 7 AM. La routine s’est installée, une douche, petit déjeuner, « Malarone ». Je suis en vacances ou en congé mais plus encore je suis en congé solidaire. Une journée Off….Toujours en pleine...
13 décembre 2012

Le J11 du Congé Solidaire

13 Déc. 2012 : La formation à Kamsar Jeudi…. La formation des pécheurs et des femmes entrepreneures ainsi que des femmes fumeuses du poisson. Bon matin, je sais que je vous embête avec cette histoire du « Malarone ». Mais c’est la réalité, je me le répète...
16 décembre 2012

Le J14 du Congé Solidaire

16 Déc. 2012 : Le retour à Conakry Dimanche…. Après une nuit dans un hôtel à Forécariah, le réveil est à 7 AM., la routine matinale et je me prépare pour aller me joindre à l’équipe. Le petit déjeuner a eu lieu dans un café, et bien sur il ne faut pas...
6 décembre 2012

Le J4 du Congé Solidaire

6 Déc. 2012 : Quatrième journée à Conakry Jeudi…. Fidèle à ma routine matinale, une douche, petit déjeuner, « Malarone ». Et Je suis en vacances ou en congé mais plus encore je suis en congé solidaire. J’apprécie toujours ces vacances. Il fait chaud et...
21 décembre 2012

L’avant dernière journée à Conakry

21 Déc. 2012 : L’avant dernière journée à Conakry Vendredi….La rencontre finale pour fermer mon mandat du congé solidaire Le « Malarone », et une dernière journée aux bureaux de CECI en Guinée, et aussi aux bureau de la MECREPAG. En fait, c’est réellement...
2 décembre 2012

Passage à Paris

2 Déc.2012 À l’aéroport Charles De Gaules à Paris, mon frère m’attendait avec sa femme et sa fille ainée. C’était agréable de saisir le moment d’escale entre 2 avions et de faire une rencontre familiale autour d’un café. Ils ont sacrifié leur grâce matinée...
22 novembre 2012

Congé Solidaire - Leave for Change

Uniterra un programme de coopération internationale développé conjointement par le CECI (Centre d'Étude et Cooperation Internationale) et l'EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada). Ces deux organismes ont décidé d'unir leurs efforts et expertises...
26 novembre 2012

La préparation pour la Guinée

Lundi 26 Nov 2012. Le jour J arrive à grand pas. Mon départ est prévu pour le 1er Dec. Mes vaccins sont à jour, la préparation des pré-requis ainsi que des requis sont en cours. J'ai eu de la chance de rencontrer la responsable de mon mandat à Montréal,...
5 décembre 2012

Le J3 du Congé Solidaire

5 Déc. 2012 : Troisième journée à Conakry Mercredi…. Le réveil est à 7 AM. La routine s’installe, une douche, petit déjeuner, « Malarone ». Je suis en vacances ou en congé mais plus encore je suis en congé solidaire. J’apprécie ces vacances. Il fait chaud,...
15 décembre 2012

Le J13 du Congé Solidaire

15 Déc. 2012 : Une autre journée à l’extérieur de Conakry Samedi…. Le réveil est plus tôt, on viendrait me chercher à 7 AM. Comme d’habitude, une douche, petit déjeuner, le « Malarone ». Je suis en vacances ou en congé mais plus encore je suis en congé...
27 novembre 2012

L'accompagnement de l'équipe de l'Assurance Qualité

Mardi 27 Nov 2012, Il ne reste que 3 jours avant Samedi le 1er Dec, le jour ou je dois prendre l'avion pour me rendre à Conakry . Mes collègues de travail me soutiennent beaucoup. Ils soutiennent la cause, ils donnent des conseils, et plein de propositions....
2 décembre 2012

L'arrivée à Conakry

L’arrivée à Conakry. Nous, Ibrahim et moi, avons passé la douane, récupéré nos bagages et la direction la sortie. Nous avons été accueillis par toute une délégation CECI et MECREPAG, il y a eu des accolades, des embrassades. Un accueil formidable qui...
4 décembre 2012

Le J2 du Congé Solidaire

4 Déc. 2012 : Deuxième journée à Conakry Mardi…. Le réveil est à 7 AM., prendre une douche, mon petit déjeuner sans oublier le fameux « Malarone » anti-malaria, et me préparer pour vivre une nouvelle journée dans mon pays d’accueil, La Guinée. Je suis...
7 décembre 2012

Le J5 du Congé Solidaire

7 Déc. 2012 : Une autre journée à Conakry Vendredi…. Une journée spéciale, mon plus jeune enfant « Salam » a 11 ans aujourd'hui. Je vais attendre qu’il se réveille pour l’appeler et lui souhaiter bonne fête. Salam m’a permis d’accepter la date de cette...
9 décembre 2012

Le J7 du Congé Solidaire

9 Déc. 2012 : Le voyage dans la région de Conakry Dimanche…. Le réveil s’est fait plus tôt que les autres jours. On doit prendre la route vers la région à 350 Km de Conakry. Mais de toutes façons, une partie de la routine reste comme d’habitude quel que...
10 décembre 2012

Le J8 du Congé Solidaire

10 Déc. 2012 : La formation à Bongolon Lundi…. Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec le levé de soleil, donc il faut que je me réveille avant lui pour aller à sa rencontre. C’est magnifique, assister à la naissance du soleil en plein terre d’Afrique. Est-ce...
14 décembre 2012

Le J12 du Congé Solidaire

14 Déc. 2012 : Le retour à la capitale Conakry Vendredi…. Le réveil se fait doux, pas de visite et pas de formation pour aujourd’hui. Juste la route vers la capitale, mais il faut quand même que je suis ma routine matinale incluant le « Malarone ». Il...
17 décembre 2012

La dernière semaine à Conakry

17 Déc. 2012 : La dernière semaine à Conakry Lundi…. Le réveil est à 7 AM. La routine et le « Malarone ». Et Je vais vivre ma dernière semaine de mes vacances sous forme du congé solidaire. Aujourd’hui, le Tic Tac pour le retour a commencé, c’est dur...
18 décembre 2012

L’avant avant avant avant dernière journée à Conakry

18 Déc. 2012 : L’avant avant avant avant dernière journée à Conakry Mardi…. Encore une autre fois, la routine jusqu’à la prise du « Malarone ». Mais cette fois-ci, même si je suis encore en congé solidaire, mes journées de vacances sont comptées. Cette...
19 décembre 2012

L’avant avant avant dernière journée à Conakry

19 Déc. 2012 : L’avant avant avant dernière journée à Conakry Mercredi…. Eh oui, je suis toujours en vacances ou en congé mais plus encore je suis en congé solidaire. Mais il faut que je garde ma routine et surtout pour le « Malarone ». Arrivée au local...
20 décembre 2012

L’avant avant dernière journée à Conakry

20 Déc. 2012 : L’avant avant dernière journée à Conakry Jeudi….Une dernière formation à donner Au réveil, un sentiment de tristesse m’envahit. Aujourd’hui, je donnerai ma dernière formation, ce qui veut dire que le mandat est presque fait. Malgré ceci,...
Congé Solidaire : Guinée Conakry
  • Je me nomme Badia, Mon départ au Conakry, Guinée est pour début décembre 2012, je participerai en tant que Conseillère en qualité de produits, visant l'amélioration des conditions de conformité liées aux activités relatives à la transformation du poisson.