Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congé Solidaire : Guinée Conakry
12 décembre 2012

Le J10 du Congé Solidaire

12 Déc. 2012 : L’arrivée à Kamsar

Mercredi…. L’état des lieux du débarcadère de Kamsar

Kamsar est une cité qui héberge un grand débarcadère, beaucoup de pirogues, des petites, des moyennes comme des grandes. Celles qui vont à la pêche pour la journée, et celles pour plusieurs jours. Tout le monde est au port pour l'approvisionement, entre autre de la glace.

IMG_1665

IMG_1661

IMG_1663

IMG_1666

 

 

 

 

 

 

 

Après le « Malarone » et le petit déjeuner bien sur, je commence ma journée de tournée, entre le débarcadère, les salles de fumage artisanale du poisson et quelques petites entreprises exportatrices du produit de la pèche artisanale. Je n’ai pu faire que des états des lieux, des constatations et des recommandations sur place. Le programme est assez chargé et la journée aussi.

Mais j'ai aidé aussi à tirer des pirogues.

Pour répondre à leur besoin et faire des audits pour chaque débarcadère, chaque salle de fumage du poisson et chaque entreprise exportatrice du produit de la pêche artisanale, je pense qu' il faudrait que je dégage une année de mon temps et rester sur place. Mais je suis tout simplement en congé solidaire, avec peu du temps.

Les femmes sont incroyables, ce sont des vraies entrepreneuresé. Elles n’ont pas le droit de sortir à la pêche, mais elles commandent pas mal d'équipes d’hommes. Elles contractent des microcrédits, achètent ou louent des pirogues, fournissent des moteurs, ravitaillent les équipes avec leur besoin. Une fois que le poisson arrive au quai, tout le monde se met au travail. L'opération de fumage commence quelle que soit l’heure d’arrivée du poisson, jour ou nuit, vue la fragilité de cette denrée alimentaire. L’exportation du poisson frais vers la région se fait en chaine……Les femmes que j’ai rencontrées, et avec qui j’ai discuté, vont s’organiser, déléguer et assister à ma présentation. Elles sont très reconnaissantes, comme d’ailleurs les pécheurs invités à la formation, envers MECREPAG de voir l’utilité de cette sensibilisation à l’hygiène et la salubrité, envers CECI d’aller chercher les ressources nécessaires et finalement envers Pharmascience d’envoyer une ambassadrice dans ce domaine.

La journée de la visite est finie, on retourne à l’hôtel. Après le souper, je retourne à ma chambre pour finaliser la formation et la garnir avec les photos que j’ai prises le long de cette journée. Dans une formation, il n’y a pas plus fort que les faits tirés de la réalité des auditeurs et auditrices.

IMG_1673

IMG_1670

 

 

 

IMG_1697

IMG_1701

IMG_1721

IMG_1760

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Congé Solidaire : Guinée Conakry
  • Je me nomme Badia, Mon départ au Conakry, Guinée est pour début décembre 2012, je participerai en tant que Conseillère en qualité de produits, visant l'amélioration des conditions de conformité liées aux activités relatives à la transformation du poisson.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité