Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congé Solidaire : Guinée Conakry
11 décembre 2012

Le J9 du Congé Solidaire

11 Déc. 2012 : Une autre journée à Conakry

Mardi….

Afin de se rapproche de Koukoudé, le lieu de déroulement de la journée de mardi, nous avons passé la nuit du lundi 10 Déc. à l’hôtel Bel air. C’est un hôtel sous la gestion d’un Français. L’endroit est luxueux et reposant, mais je préfère l’hôtel Sobané. Il est proche de la nature douce et agréable de la Guinée. Et avant tout, je suis en vacances.

Ce matin de mardi, j’ai fait un tour à la plage, j’ai pris une grande marche. On dirait que je me ressource de l’Afrique. Il y a tellement d’énergie et je sens cette énergie me remplir, elle  remplit mon corps comme mon âme.

À la fin de chaque journée, on dirait que j’ai de l’énergie à revendre. On finit par me surnommer la « Catapulte »  Encore une fois, se rappeler qu’avec le  petit déjeuner, il faut prendre le « Malarone ».

Mes vacances en congé solidaire continuent avec la même excitation et la même satisfaction.

IMG_1402

IMG_1458

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1465

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Koukoudé

Wow quelle réception!!!!!!!! Je descends de la voiture, et deux lignes de personnes m’attendaient en chantant des chansons de bienvenu à l’africaine. J’ai serré des mains et des mains. Des mains qui me parlaient rien qu’au toucher, des mains des travailleurs et travailleuses acharnés, mais avec peu de récompense. La vie est très dure pour ces personnes souriantes qui me souhaitent la bienvenue. La pauvreté est accrue en Guinée.

Comme d’habitude, la salle est prête, le générateur du courant est réglé aussi, pour que rien ne puisse arriver pour déranger le déroulement de ma présentation.

Les gens ont revêtu leurs meilleurs habits, ainsi que leurs bijoux. La journée de la formation est un échappatoire à la routine amère qui ne connait aucun weekend. Et malgré cette routine amère et acide, les gens gardent un sourire extraordinaire.

La formation s’est bien déroulée. J’ai eu des traducteurs chevronnés qui n’oublient pas de traduire même mes blagues. De temps en temps, nous fîmes des étirements, en dansant des danses africaines. Elles m’ont chanté la bienvenue à plusieurs reprises. Par signe d’intégration et le son entrainant, tu te sens soudainement faire partie d’eux et tu participes à leur joie et leur expression par la danse.

Le message de la formation a été bien reçu, mes auditeurs étaient bien satisfaits, ils ont remercié « Pharmascience » de participer au programme UNITERA, et de m’avoir envoyée comme ambassadrice.

La journée est finie, on se dirige à Kamsar avant la tombée de la nuit. Pour les 3 nuits à venir, nous allons être hébergés à l’hôtel « Océan Plus »

De ma part, merci encore et encore à Pharmascience de me donner cette chance de rêve via le programme Congé solidaire via UNITERA.

 

IMG_1519

IMG_1568

IMG_1576

 

IMG_1602

 

 

 

 

 

 

IMG_1623

IMG_1642

 

 

 

IMG_1655

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Congé Solidaire : Guinée Conakry
  • Je me nomme Badia, Mon départ au Conakry, Guinée est pour début décembre 2012, je participerai en tant que Conseillère en qualité de produits, visant l'amélioration des conditions de conformité liées aux activités relatives à la transformation du poisson.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité